Visites

Visite d’un immeuble, 55 rue d’Amsterdam à Paris 8ième

mardi 25 avril 2017

Visite d’un immeuble de bureaux avec les architectes Elizabeth Naud et Luc Poux architectes, GECINA et DUMEZ:

Particularité du béton : Un escalier monumental a été reconstruit en béton blanc derrière un mur d’échiffre ajouré. Le mur d’échiffre ajouré a été coulé en place avec un béton fibré blanc auto-plaçant à raison d’un niveau tous les 10 jours.
L’exercice de restructuration lourde de 2°génération entrepris par l’agence à partir de 2013 sur l’immeuble 55 Amsterdam a cherché à réparer les outrages du temps. L’immeuble ayant perdu beaucoup de ses repères lors de la restructuration de 1995, certains fondamentaux ont été réintroduits comme l’idée d’un accès de plain-pied depuis la rue d’Amsterdam, d’un jardin également en continuité visuelle et physique depuis le rez de chaussée, d’un escalier monumental éclairé naturellement et judicieusement positionné dans l’espace.

Le nouvel escalier monumental a donc trouvé sa place assez naturellement au centre de gravité du dispositif fonctionnel et son emplacement présentait alors plusieurs avantages ; le premier est une capacité à desservir tous les niveaux sans exception, le deuxième est sa position stratégique au cœur des plateaux de bureaux, le troisième est l’éclairement naturel dispensé par la façade sur la cour Bucarest et enfin le quatrième est le partage du palier avec le triplex d’ascenseurs.
De cette manière, l’escalier irrigue correctement tous les flux intérieurs, favorise les rencontres informelles, offre des parcours à la lumière du jour et allège ainsi le trafic des ascenseurs.

Le partage du palier avec les ascenseurs a donc conduit naturellement à choisir une volée d’escalier déportée coté façade, un palier commun central et des ascenseurs déportés sur le mur mitoyen. Le mur d’échiffre porteur est apparu la solution technique et constructive permettant de libérer la façade des contraintes structurelles.

Fiche Technique

– Programme : Restructuration lourde d’un immeuble de bureaux
– Maitre d’ouvrage : Gecina
– Architecte : Elizabeth Naud et Luc Poux Architectes
– Adresse : 55 rue d’Amsterdam, Paris 8.
– Surface : 12 515 m² SBL
– Entreprises de gros œuvre : Dumez ( chantier en entreprise générale)
– Entreprise pour l’escalier béton : Dumez / béton blanc auto-plaçant CEMEX

– BET : EGIS – Structure et fluides, LTA – Economie, SCO – Maître d’œuvre d’exécution, CEEF – Façades, Impact Acoustique – Acousticien, Oxalis – BET Cuisine, Végétude – BET Paysage
– Démarche environnementale : Effinergie, Breeam, Leed et le premier bâtiment de bureaux certifié Well et Biodiversity à Paris.
– Durée du chantier : Livraison mars 2017. 24 mois de chantier.