Actualités
Visite de chantier : Restructuration et construction du Lycée technique et hôtelier de Bezons Visite de chantier
BETOCIB, les ateliers OS Architectes et CMEG sont heureux de vous inviter à la visite de chantier de la restructuration et la construction du Lycée technique et hôtelier de Bezons, le mardi 10 octobre à 9h30, en présence de Vincent Baur et Gaël Le Nouëne, Ateliers os Architectes et Gilles Florentin, directeur de l’entreprise CMEG.
Rendez-vous à 9h30 précises : Lycée de Bezons rue jean Carasso 95870 Bezons
Accès : voiture ou transport en commun
Inscriptions / renseignements : par mail à c.barbou@betocib.com
***
Projet / Béton
Le projet de restructuration du lycée prend place dans un site qui développe une dimension urbaine et paysagère forte, et un manque de cohésion architecturale des bâtiments existants. Le projet vise la refonte globale du site avec la démolition de la plupart des bâtiments.
Le lycée restructuré s’organise en cinq ensembles de bâtiments à l’image de pavillons dans un parc, ils sont clairement identifiables, connectés et forment un tout cohérent : – la restructuration du bâtiment principal devenant le corps principal du lycée intégrant enseignement général et technique. – la construction d’un internat. – la construction d’une nouvelle demi-pension. – la construction de nouveaux logements de fonctions situés au nord de la parcelle – la rénovation complète du gymnase, Enfin le réaménagement complet des terrains de sports et des espaces extérieurs en espace paysager et ludique tisse le lien entre toutes ces entités.
Ce projet ambitieux par son programme et son site est une opportunité de réfléchir aux relations qu’entretiennent usages, architecture et paysage. Chaque bâtiment prend sa place naturellement dans le site, de façon à offrir aux lycéens et enseignants un équilibre nécessaire à l’apprentissage.
Un travail d’épaisseur des limites et de distance inscrit le lycée dans un paysage ouvert, sécurisé et diversifié.
Béton : réhabilitation de la structure béton, restructuration et construction de cinq bâtiments dont trois en béton préfabriqué.

Fiche Technique
Programme : Restructuration du Lycée technique et hôtelier, Demi-pension, Internat, Gymnase et Logements de fonction
Maîtrise d’Ouvrage : Région Ile de France. Mandataire Ile de France Construction Durable
Maîtrise d’oeuvre : Ateliers os Architectes,
Bureau d’études : LRING, NICOLAS INGENIERIE
Paysagiste : OLM Paysage
Entreprise Gros oeuvre : CMEG
Matrice : RECKLI pour l’internat, CMEG pour les logements
Fournisseur de Béton : Lafarge Bétons et CMEG pour les bétons colorés préfabriqués, teintés dans la masse protection SIKA
Surface : 19 000 m2 SP
Montants des travaux : 45 000 000 €
Livraison : 2023
Photographe : Cyrille Weiner
Visite de l'École Normale Supérieure Paris- Saclay
BETOCIB et AIA INGENIERIE, sont heureux de vous inviter à la visite de l’École normale supérieure Paris-Saclay, le jeudi 28 septembre à 9h30, en présence d’Olivier CANAT, ingénieur, directeur de l’agence AIA Ingénierie Lyon et chef de projet sur l’ENS Paris-Saclay.
Rendez-vous à 9h30 précises : 4 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : voiture ou transport en commun ( RER B et Bus)
Inscriptions / renseignements : par mail à c.barbou@betocib.com
***
Projet / Béton
La nouvelle École normale supérieure Paris-Saclay (ENS) a ouvert ses portes en 2020. Cet établissement d’enseignement supérieur d’excellence en sciences et technologie fait partie d’un vaste ensemble, voué à la recherche et à l’innovation.
L’ENS regroupe trois entités : douze départements d’enseignement, treize laboratoires de recherche et trois instituts interdisciplinaires de recherche.
Le projet a été conçu par l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW), pour une surface totale de plancher de 62 550 m2. Ce complexe universitaire bioclimatique comprend huit bâtiments qui abritent des services administratifs, des salles de cours, des espaces de vie étudiante, un théâtre, un amphi, une cafétéria, un restaurant, etc. Le projet de L’École Normale Supérieure de Paris-Saclay est composé de bâtiments rectangulaires avec une respiration donnée par des failles. Les différents blocs en R+4 ou R+5 sont organisés autour d’un jardin de plus d’un hectare ouvert au sud sur le parvis et l’avenue. Une série de bassins a été créée dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie. L’évaporation de leur eau participe au rafraîchissement naturel. L’eau est réutilisée pour l’arrosage et en partie pour les sanitaires et les échanges thermiques pour la production de chaud et de froid. Les façades sont largement vitrées avec des clapets motorisés pour les entrées d’air de la ventilation naturelle circulant au sein des planchers caissons spécifiquement développés pour le projet. La rue centrale du bâtiment Nord est également conçue sur un principe bioclimatique animé par des cheminées de ventilation naturelle.
Béton : La construction de la future ENS Paris-Saclay a permis de mettre en oeuvre des éléments structurels novateurs, comme des murs banchés isolés ou encore des poutres caissons ventilées. Le béton est exploité sous toutes ses formes, aussi bien dans le gros oeuvre que dans la structure et les façades.

Fiche Technique
Programme : établissement d’enseignement supérieur
Maîtrise d’Ouvrage : École normale supérieure Paris-Saclay
Aménageur : EPA Paris-Saclay
Architecte : Renzo Piano Building Workshop
Bureau d’études : AIA Ingénierie, (Conception TCE + synthèse + BIM chantier)
Paysagiste : ALP Pascal Cribier
Entreprise gros oeuvre : Campenon Bernard
Type de bétons : préfabriqués, Capremib / coulés en place : Procédé GBE
Surface : Site 3 Ha – 64 000 m2 SHON – 8 bâtiments 42 725 m2 SU dont 12 000 m2 de laboratoires pour l’enseignement et la recherche
Montants des travaux : 156 ME HT
Livraison : janvier 2020
Certification : NF bâtiments tertiaires associée à la démarche HQE
Conception : BIM d’or 2015
Journées Expertise Construction au CERIB - 6 juillet
La 8ème édition de la Journée Expertise & Construction du CERIB aura lieu le jeudi 6 juillet 2023 à Épernon.
Les Journées Expertise et Construction permettent de partager avec l’ensemble des acteurs de la construction les connaissances techniques et scientifiques du CERIB et d’échanger autour des grandes thématiques qui font l’actualité du secteur.
A cette occasion vous pourrez assister à l’intervention d’Etienne Tricaud de 12h30 à 13h et visiter le Stand Betocib.
Parmi les invités du Cerib, vous retrouverez des industriels des produits en béton, des cimentiers, des collectivités, des MOA/MOE, des BE, des entreprises de la construction, des organismes et presse.
- Près de 300 invités attendus, pour vous inscrire https://www.expertiseetconstruction.com/event-details/journee-expertise-construction-2023

Visite de chantier : Village d’athlètes éphémère & Cité des Arts Urbains - Ile Saint Denis
BETOCIB, Farid Azib, architecte et l’entreprise de gros oeuvre Legendre sont heureux de vous inviter à la visite de chantier de l’opération Olympe, le mardi 4 juillet à 11heures.
Rendez-vous à 11h précises : Quai du Chatelier – futur Village des athlètes – Ile Saint-Denis, 93450 L’Île-Saint-Denis
Inscriptions / renseignements : par mail à c.barbou@betocib.com

Fiche Technique
Programme : Cité des Arts Urbains
Maîtrise d’ouvrage : Pichet + Legendre Immo
Maîtrise d’oeuvre : FARIDAZIB & associés
Bureaux d’études : Arcadis
Entreprise Gros oeuvre : Legendre GO
Béton Préfabriqué : EUVE préfabrication
Fournisseur de Béton : Béton Solution Mobile – BSM
Surface : 1490 m² SDP
Coût : 4.8 M€ HT
Matériau : Béton
Projet / Béton
Village d’athlètes éphémère puis Cité des Arts Urbains
Ce projet de Cité des Arts Urbains se situe dans la partie sud de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis. La place centrale des Arts distribue de plain-pied cinq bâtiments aux destinations différentes : bureaux, logements étudiants, hôtel, base nautique et notre Cité des Arts Urbains. Envisagé bien avant que Paris 2024 ne décide d’installer ici une partie de son village d’athlètes olympiques pour une durée d’un mois, ce site, destiné à l’origine à une ZAC et engagé par Plaine Commune, a connu dans ce cadre une nouvelle évolution. Ainsi, le domaine privé a été invité à prendre en charge l’équipement culturel prévu initialement, sans programmation précise, et nous avons dû articuler une réponse architecturale avec ce dernier, en créant des plateaux libres, aptes à recevoir un maximum de modularité et de polyvalence. La vocation de l’immeuble est donc double et en deux séquences : accueillir les sportifs durant le temps des épreuves (olympiques et para-olympiques), puis ouvrir après quelques menues transformations une Cité des Arts Urbains durable, qui ancre une centralité forte au sein du quartier, en mêlant toutes sortes de publics… Ainsi, à la suite d’un « concours-marathon » que nous avons remporté, ce projet – un immeuble en béton de cinq étages pour une hauteur de 24 mètres – se fonde symboliquement sur les qualités des sportifs et leurs aptitudes athlétiques de souplesse, de puissance, de résistance…
Cinq plateaux libres, réversibles et modulables: La construction du village des athlètes implique deux étapes distinctes. Nous prévoyons une possible réversibilité du projet entre ses deux phases, JO et Cité. Son organisation fonctionnelle, ses façades, ses distributions, et ses espaces extérieurs restent inchangés. En phase JO, l’ensemble des espaces pourront servir de locaux d’hébergement, en fonction des besoins de Paris 2024 durant la période de l’événement. Au R + 2, l’espace le plus important servira d’espace bureaux. La toiture, inaccessible, sera uniquement support de production d’énergie renouvelable de type solaire. En phase Cité, le programme du bâtiment se mettra définitivement en place.
Les bétons : Des poteaux porteurs sculptés soutiennent les plateaux libres, étirés aux limites, qui semblent flotter. Le béton est d’une teinte naturelle, grise et brute. Nous avons mis au point avec notre fournisseur de béton une formule permettant la résistance nécessaire ainsi qu’une finition soignée avec un parement béton homogène et de qualité. La formule retenue est un SOLUTIONS PAREMENT ++ BPS C40/50 CEM I 52.5 N – S4 + LD (ajout de laitier). En vibrant bien le béton et en étant précautionneux nous avons obtenu un résultat satisfaisant.
Conférence « Etat de la recherche sur les innovations du béton pour l’architecture de demain »
TABLE RONDE « LES BÉTONS DANS L’ ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN Recherches scientifiques et techniques, innovations, nouvelles compositions et bétons bas carbone, éco-conception, économie circulaire, pour une architecture durable face aux enjeux environnementaux
Avec la participation de :
Martin Duplantier, architecte
Olivier Haye, directeur délégué, Sogelym Dixence Holding SAS
Stéphane Herbin, architecte, directeur Bâtiment, CIMbéton
Laurent Izoret, docteur en géologie et cristallochimie, directeur délégué produits, applications et recherches, SFIC
Nora Laïchour, ingénieure matériaux, Cemex matériaux
Suzanne Le Thierry, ingénieure matériaux et process, CERIB
Etienne Tricaud, architecte-ingénieur
Et des industriels représentants les adjuvants, Jean-Philippe Bigas, docteur ès sciences génie-civil, Directeur Technique Chryso / GCP, et les protections, Bruno PERETTI, responsable IDF, Guard Industrie
>>Retrouvez le replay de la conférence ici >>

Journée de visites à Lyon
Un des adhérents de Bétocib, adhérent Alexandre Buisson, Directeur Général de GBE (procédé breveté permettant de réaliser des murs béton coulés en place à isolation intégrée très performante de l’enveloppe des bâtiments), a reçu Betocib et ses membres lors une journée de visite pour découvrir des chantiers et le procédé GBE, en présence des entreprises, des fournisseurs de matériaux et de certains architectes.
1ère Visite : Epure – école surmontée d’un immeuble de bureaux (GBE) :
https://www.redman.fr/portfolio/epure-lyon/
1. Présentation du projet
2. Rencontre avec un représentant de Lafarge ayant livré le projet en bétons
3. Explications de Gilles Beaumont – Bertrand Duron Constructeur ayant réalisé l’ouvrage
Particularité du béton :
– Complexité de réalisation
– Procédé GBE®
– Béton blanc matricé laissé brut sans traitement, porte à faux isolés…
Durée totale (trajet compris) : 45min (10h15)
2ième Visite : Chantier de l’Anses (GBE) :
https://www.pargade.com/fr/projet/nouveau-batiment-des-laboratoires-de-lanses-et-lansmlyon-gerland/
1. Présentation du chantier et rencontre avec Gilles Beaumont (Bertrand Duron Constructeur) et un responsable de Roux Cabrero (groupe Fayat) et visite de chantier : 45min
Particularité du béton :
– mise en oeuvre du Procédé GBE®
– Chantier complexe, structure poteaux poutres isolée
3ième visite : Îlot Confluences Herzog et De Meuron (GBE – logements et bureaux) :
1. Présentation du projet de l’ïlot
2. Visite d’autres projets à proximité en béton brut – différents rendus et méthodes de réalisations
– https://www.afaaland.com/projets/saony (GBE)
– https://www.afaaland.com/projets/unity (GBE)
– https://www.afaaland.com/projets/ynfluences-square (non GBE)
Particularité du béton : 2 bâtiments GBE
– Références en béton brut
4ième visite : Saint Sacrement (école surmontée d’un immeuble de bureaux GBE) :
https://www.afaaland.com/projets/ecole-saint-sacrement
Particularité du béton :
1. Projet GBE
2. Béton lasuré
3. Solutions techniques pour les façades (masquer les coffres de volets roulants, réduction du nombre de trous de banches…)
5ième visite agence d’architecture AFAA avec l’architecte Marc Favaro
1. Intérêt :
1. Retour sur leurs expériences avec le Procédé GBE®
2. Un mot sur l’urbanisme lyonnais
3. Le fil conducteur des projets AFAA
Merci à tous pour votre participation
Visite de chantier de la gare d’Aulnay dans le cadre du Grand Paris Express Ligne 16
Le jeudi 11 mai BETOCIB, l’architecte Aldric Beckmann et tous les intervenants du chantier ont accueilli les membres de l’association pour la visite de la gare d’Aulnay dans le cadre du Grand Paris Express Ligne 16.
Bravo à toute l’équipe pour la mise en œuvre des bétons de « cette cathédrale inversée »: voiles et poteaux en béton de ciment blanc autoplaçant apparent ( le traitement final sera réalisé une fois le gros œuvre couvert).

Fiche Technique
Programme : Construction de la gare d’Aulnay dans le cadre du Grand Paris Express Ligne 16
Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maîtrise d’oeuvre : Aldric Beckmann Architectes
Bureaux d’études : Egis (mandataire du groupement de la ligne 16)
Artistes invités : Berger & Berger
Paysagiste : Olivier Bosoni
Entreprise Gros oeuvre : Groupement We built – NGE : Génie civil
Eiffage Construction
Fournisseur de Béton : Lafarge
Fournisseur de lasure / matrice : GCP Applied Technologies
Traitements des bétons / conseils : Bétons Architectoniques Services, Antonio Coluccia
Surface : 5400m²
Coût : 45 M€
Visite du Showroom « Pavillon by Cemex »
Cemex a accueilli Bétocib le vendredi 14 avril pour visiter le Showroom «Pavillon by Cemex» et découvrir les différents espaces du Pavillon By CEMEX, notamment le béton prêt à l’emploi, les nouvelles technologies du groupe en lien avec la construction et l’aménagement urbain, ainsi que des références de chantiers innovants. Ce lieu accueille les concepteurs où ils peuvent toucher la matière béton et réfléchir sur son utilisation dans leurs projets.
Une série de thèmes est abordée dans ce showroom : Perméabilité, durabilité, environnement, fluidité, recyclage, solutions à empreinte carbone réduite… etc…
Visite de fin de chantier de la construction de 143 logements et de 15 SOHO sur le site de Chapelle International
Jeudi 9 mars 2023, Betocib et ses membres ont pu visité la fin de chantier de l’opération de construction de 143 Logements et 15 SOHO (lot H) sur le site de Chapelle International, dans le 18ème arrondissement à Paris avec l’architecte Arnaud Ledu et Alain Guillerm ( préfabrication).
Chapelle International s’inscrit dans une situation métropolitaine emblématique : le faisceau ferroviaire qui borde le site ouvre des vues sur le grand paysage de la métropole, ses structurations urbaines et fonctionnelles, ses reliefs et quelques horizons remarquables. En réponse à cette situation et aux différentes conditions d’habitation que suppose la hauteur construite (variations climatiques et paysagères), nous avons développé différentes manières d’habiter et une palette diversifiée de dispositifs architecturaux : loggias, jardins d’hiver, séries de grandes baies se succèdent selon les niveaux considérés.
Ces dispositions suggèrent que le paysage urbain et les conditions environnementales, d’une certaine façon, s’inscrivent dans l’intériorité des logements.
Cette diversité de lieux est toutefois réunie sous une apparence unifiée : Par un même type de façade, en béton apparent et un nombre limité de matériaux, il s’agit de laisser s’exprimer prioritairement l’articulation des volumes bâtis et de proposerune certaine évidence dans le paysage urbain.

Fiche Technique
Maîtrise d’ouvrage : Vinci Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Armand Nouvet architecte avec DATA architectes
Bureaux d’études : structure EVP + fluides Elithis + Athlance + BC associés + BTP consultants – Mission : base
Paysagiste : WILD paysage
Entreprise Gros oeuvre et Charpente bois: LEGENDRE et MATHIS
Béton Préfabriqué : JOUSSELIN / GUILLERM préfabrication / Matrice RECKLI /
Lasure Hydrominéral
Surface : 11 064 m2 sdp
Coût : 24 500 000 € HT
Statut : livré en 2023
Type : construction neuve
Matériaux : structure mixte bois-béton + façades béton armé préfabriqué
Certification : Plan climat de Paris, NF habitat HQE, label E3 C1
GLOSSAIRE BETONS APPARENTS
Ce glossaire, consacré aux bétons apparents, est issu d’une première version figurant dans le livre « Peaux de béton » édité chez Dunod en 2013, auquel avait participé Bernard Delabrèche, fidèle adhèrent de Bétocib. Cette nouvelle version, toujours élaboré par les adhérents de Bétocib, complète et actualise la précédente.
Ce document a pour but d’aider les architectes, économistes et bureaux d’études devant rédiger un CCTP relatif aux bétons apparents. Il vient compléter les publications de Bétocib existantes et consultables sur le site bétocib.net.
Roland Merling, Ingénieur
Président de la Commission technique de Bétocib
Visite des travaux de la gare de la porte Maillot
Le jeudi 20 janvier 2022, Betocib a organisé la visite des travaux de la gare de la porte Maillot (architecte : Jean-Marie Duthilleul), avec l’AREP, représenté par Jean-Louis Salama et en présence d’Etienne Tricaud, architecte-ingénieur.
Cette gare est l’empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E du RER.
En savoir sur ce projet :
>> https://www.rer-eole.fr/actualite/les-travaux-eole-dans-ma-gare-de-porte-maillot/
Visite des travaux de la gare DE NOISY CHAMPS
Jeudi 20 janvier, c’est la visite des travaux de la gare DE NOISY CHAMPS (architecte Jean-Marie Duthilleul), qui a eu lieu avec l’AREP représenté par Daniel Claris, et en présence d’Etienne Tricaud, architecte-ingénieur.
En savoir plus sur le projet :
>> https://www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/noisy-champs
HOMMAGE à FRANCK HAMMOUTENE
BETOCIB a la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Franck Hammoutène, architecte, Président de Bétocib de 2010 à 2013, et créateur du concours Trophée Béton Ecoles, en 2011.
Son rôle chez Bétocib a été majeur. Il était très attaché à la valorisation de l’architecture béton, de la mise en œuvre et à la réalisation, au travail collégial et collectif entre toutes les professions du bâtiment, à l’enseignement dans les écoles d’architecture, sensible à la transmission.
Franck Hammoutène, passionné d’architecture en béton, a été très engagé auprès de Bétocib jusqu’à aujourd’hui, administrateur de l’association.
Il était chaque année respectivement, membre actif du jury du Trophée Béton, Ecoles et Pro.
Il a également participé à de nombreuses publications de Bétocib, dont le beau livre, Peaux de Béton, aux éditions Dunod, rédigé dans son agence de la rue des Lyonnais avec tous les adhérents de Bétocib.
Ses actions pour Bétocib sont nombreuses, comme la soirée des 40 ans de Bétocib en 2013, au Palais d’Iéna, autour de l’exposition su Perret.
Il était très engagé auprès de l’architecture et de l’urbanisme, membre et Past-Président de l’Académie d’Architecture, Chevalier des Arts et Lettres, prix de l’équerre d’argent, ses œuvres sont très nombreuses, architecte de grand talent.
Il laissera l’image d’un grand président pour Bétocib, apprécié et passionné d’architecture et de béton, un président engagé.
Visite de 50 LOGEMENTS FAMILIAUX +100 LOGEMENTS ETUDIANTS à Genevilliers
BETOCIB, l’agence d’architecture Fabienne Gérin-Jean, et nos adhérents SAGA + et GCPAT et RECKLI ont été heureux de vous inviter à la visite de 50 LOGEMENTS FAMILIAUX + 100 LOGEMENTS ETUDIANTS le mardi 21 septembre à 11h, en présence de nombreux intervenants de l’équipe du chantier.
Projet / Béton
Le projet de Gennevilliers se caractérise par un programme mixte de 50 logements sociaux, 100 chambres étudiantes, un socle de 700 m² de commerces et un parking souterrain de 54 places.
L’opération trouve sa place sur la parcelle d’angle de la nouvelle ZAC centre-ville de Gennevilliers, le long de la nouvelle esplanade se déroulant dans l’axe de la mairie. Ce programme classique pour une situation exceptionnelle nous a poussé à proposer un découpage en volume singulier. D’abord un socle de commerces et de logements en béton noir ceint le jardin.
Puis trois volumes en béton clair émergent de ce socle, ménageant entre chacun d’eux des terrasses partagées, faisant pénétrer air et lumière au cœur de l’îlot.
Le projet a fait l’objet d’une intervention artistique de Michel Audiard.

Fiche Technique
Programme : 50 Logements familiaux-100 Logements étudiants -7 Commerces-54 Places de parking enterrés
Maîtrise d’Ouvrage : SEQENS
Maître d’œuvre de conception et d’exécution : Fabienne Gérin-Jean Architectes
Architecte co-traitant : Atelier de Chézy
Bureau d’études : Sibat
Paysagiste : Jean-Michel Rameau Paysagiste
Entreprise gros œuvre : Ramery
Voiles par passe : La provenciale
Fournisseur du béton : Eqiom
Type de béton et matrice : Béton : C30/37 XF1 CEM III, S – Matrice Reckli (motif original Fabienne Gérin Jean)
Applicateur de lasure : SAGA+
Moules / Matrice : Reckli
Lasure : GCP Grace Pieri :
Surface LOB B : 3 500 m2
Montants des travaux : 10.1 M€ HT
Livraison : Juin 2021
Certification : RT2012 -10%, NF Habitat HQE
GUIDE CCTP POUR LES BETONS COULES EN PLACE
Le Guide CCTP pour bétons apparents coulés en place est disponible, Édition Bétocib 2020, 15 pages.
Ce document, élaboré par les adhérents de Bétocib de façon pédagogique et pratique, est destiné aux architectes et bureaux d’études devant rédiger un CCTP relatif aux bétons apparents coulés en place, également appelés bétons architectoniques. Ce type de CCTP est une annexe au CCTP Gros Œuvre.
Ce document a été bâti à partir de la trame type d’un CCTP pour béton apparent. Pour chaque étape (chapitre) des points de vigilance sous forme de conseils et risques sont indiqués.
Ce document est complémentaire aux Prescriptions Techniques de Bétocib.

Fiche Technique
Visite OPALE, à Massy
Les Sociétés SCI MASSY MIGAUX (Héraclès Investissement) et la SNC Vinci Immobilier résidentiel sont les deux maîtres d’Ouvrages de cette opération réalisée en Co-promotion.
L’opération globale porte sur la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant un Hôtel imaginé par l’agence d’Architecture Lambert&Lenack, des logements imaginés par l’agence MP&A, une résidence étudiante imaginée par l’agence Eric Lapierre. Les espaces communs paysager sont réalisés par espace libre.
L’opération totalise 13587m2 de surface de plancher avec 3096m2 d’hôtel et 10491m2 de logements (Compris résidence étudiants).
Pour la partie Vinci immobilier et de l’agence MP&A, les logements se dessinent autour de deux volumes aux architectures différentes et liaisonnés par un corps de bâtiment plus bas formant une faille en retrait du domaine public.
L’ensemble des logements offrent des orientations simples et doubles. Ils sont tous pourvus de balcons ou de loggias dès le T3 et pour une partie des T2.
Tantôt bandeaux, tantôt loggias ; tantôt pilastres, tantôt poteaux, les éléments de modénatures participent pleinement à l’animation du volume.
Les jeux de loggias ou de balcons en colonnes, les reliefs aléatoires des façades viennent créer des jeux d’ombres et la régularité des compositions répondent à la rigueur architecturale de l’hôtel et de la résidence étudiant.
Béton : Les 3 corps de bâtiments sont réalisés en béton autoplaçants bruts de décoffrage. Le premier côté rue Galvani est lasuré blanc opacifiant, le second côté école est lasuré ambre translucide et le troisième (faille) est lasuré en bronzite translucide.

Fiche Technique
Programme : immeuble de 106 logements, répartis en 4 cages avec 127 places de stationnements sur 1 niveau et demi avec un jardin d’agrément en coeur d’ilot sur dalle et en pleine terre.
Maîtrise d’Ouvrage : Vinci Immobilier, 59 Rue Yves Kermen, 92100 Boulogne-Billancourt
Maître d’œuvre de conception et d’exécution : Agence MP&A, 44 rue Legendre 75017 Paris
Entreprise gros œuvre : MTR, 9 rue René Cassin, 77173 Chevry Cossigny
Fournisseur du béton : CEMEX, 2 rue Paul Doumer CS45411, 91123 Palaiseau Applicateur de lasure : SAGA+, 14 rue Diderot 91350 Grigny
Fournisseur de lasure : GCP Grace Pieri : le labo Pieri, 46 rue Montmartre, 75002 Paris
Surface de plancher des logements : 7630m2
Montants des travaux : 13 000 000 euros (chiffre arrondi)
Livraison : Juin 2020
Certification : NF habitat
Béton nature. 35 réalisations contemporaines
Collection Architecture – Alternatives, Gallimard
Parution : 21-11-2019
Accueillir la nature, s’enfouir dans la végétation, suivre les lignes d’un relief capricieux, en magnifier la minéralité, faire surgir l’histoire d’un paysage, souligner la puissance d’un site naturel, participer à la préservation de la biodiversité¿: présentés dans cet ouvrage, trente-cinq bâtiments réalisés en France depuis le début du nouveau millénaire mettent en lumière la richesse des dialogues que le béton, dont ils sont constitués, établit avec la nature. Un panorama architectural auquel s’ajoutent un rappel historique et les éclairages de professionnels, membres de l’association Bétocib, qui exposent les capacités du béton à s’inscrire, grâce à la recherche et l’innovation, dans la marche du développement durable.

Assemblée Générale Betocib
L’Assemblée Générale de votre association aura lieu le 11 octobre prochain
Visite 74 logements et 3 commerces, Paris 17ème
Situé dans le secteur Saussure, en bordure Sud de l’ensemble de la ZAC de Clichy-Batignolles, le projet est le dernier élément d’un paysage urbain en reconfiguration. Il rompt avec la composition classique des constructions avoisinantes pour proposer des expériences sensorielles à ceux qui y résident, vivent à proximité, ou qui simplement le côtoient. Loin d’une unique ambition expressive, la volumétrie du projet provient de la rencontre entre une insertion urbaine sensible avec une exigence de proposer des logements qui entretiennent des rapports spécifiques à leurs contextes.
Spécificité du béton : Béton autoplaçant, autonettoyant teinté dans la masse, brut de finition, matricé et lisse : le béton des façades propose une large gamme de vibrations.
Pour revivre cette visite et apprécier la mise en œuvre des bétons, consultez la galerie de photos de Laurent Thion

Fiche Technique
Programme : construction d’un ensemble de 74 logements et de 3 commerces
Maîtrise d’Ouvrage : ICF HABITAT La Sablière
Maître d’œuvre : TRAA architecte mandataire (Thibaut Robert, Marion Filliatre)
BET : TEKHNE
Entreprise Générale : LEGENDRE
Fournisseur du Béton : CEMEX
Fournisseur des produits spéciaux pour le béton coloré et dépolluant : CALCIA
Fournisseur de la matrice : RECKLI, et conception de la matrice TRAA
SP: logements : 5190 m2
SP commerce : 519 m2
Calendrier : 2014-2018
Livraison : avril 2018
Certifications : NF Habitat, Effinergie+
Nominations au Prix de l’Equerre d’Argent en 2018 et aux ADC Awards en 2019, et lauréat d’un prix aux Bim d’Or 2018
Photo: Antoine Huot, TRAA
Conférence de Manuelle Gautrand : Béton brutalisme vs Délicatesse
Un grand merci à Manuelle Gautrand pour ce voyage à travers son univers en béton de la part des organisatrices, Claire Barbou, Bétocib et Judtih Hardy, CIMbéton.

Visite de la résidence Julia Bartet avec Charles Henri Tachon
Construction d’une résidence sociale jeunes actifs de 86 logements, d’un centre de formation et d’un centre de distribution des Restos du Cœur.
La parcelle proposée, entre les voies ferrées, les contre-allées du Boulevard Périphérique et la rue Bartet, offre peu de latitude pour influer sur l’organisation de la ville.
Pourtant, par sa seule présence, le futur bâtiment peut induire un nouveau mouvement.
Celui d’un Paris qui irait à la rencontre des autres communes de Vanves et Malakoff.
Le bâtiment se présente comme une entité une et insécable.
Sa géométrie claire, non orientée, s’adresse à tous les côtés également. C’est une forme entière qui existe pour elle-même, elle n’est pas le résultat des seules contraintes du site.
Ce volume fait écho aux résidences voisines des années 60 et répond aussi à l’immeuble de l’INSEE (Lana & Honegger, arch.) de l’autre côté du boulevard.
Bien que les fonctions soient imbriquées du fait de l’étroitesse de la parcelle, chacune est lisible et dispose d’une entrée qui lui est propre :
– Une résidence sociale pour jeunes actifs
– Une plateforme pédagogique
– Un centre de distribution des Restos du Cœur
Béton : béton bleu teinté dans la masse

Fiche Technique
Maîtrise d’Ouvrage : RIVP
Maître d’oeuvre : Charles-Henri Tachon, architecture & paysage
Entreprise Générale : AMT
Fournisseur du Béton : Cemex
Fournisseur des produits spéciaux pour le béton colorés : GCP
Fournisseur de lasure : Guard Industrie
SHON: 2 566 m2 SDP Résidence, 347 m2 SDP CFA, 223 m2 SDP Restos du Cœur
Montant des travaux: 8 404 998 € HT Bâtiment
Livraison : octobre 2018
Certifications : Plan Climat
Remise de prix du Trophée Béton Ecoles 7ème édition
La septième édition du Trophée Béton Ecole s’est clôturée le 10 janvier 2019 par la remise des prix à la Maison de l’Architecture en Ile de France: dix nominés des écoles d’architecture françaises et un jury d’exception sous la présidence de Lorenzo Diez, directeur de l’école d’architecture de Nancy
En savoir plus sur le site : Trophée Béton
Concours coordonné par Claire Barbou, Bétocib et Judith Hardy, CIMbéton.

Visite de l’Exposition Tadao Ando
Un grand merci à Laurent Thion, notre photographe-adhérent pour son reportage photo et au Centre Pompidou pour son accueil

Visite de la Maison de la Corée à la cité Internationale Universitaire de Paris
BETOCIB et l’architecte Pierre Boudon, Canale 3 ont visité la Maison de la Corée, Cité Internationale Universitaire à Paris.
Programme : 250 studios – 20 logements – Restaurant – Foyer étudiants – Salle polyvalente – Studios de musique – Salle fitness – Lingerie – Pôle administratif
La Maison de la Corée du Sud, contemporaine et fonctionnelle, s’ouvrira directement sur le parc de la Cité. La question de la proximité du boulevard périphérique est l’un des points forts du projet lauréat qui propose de réserver la façade sud aux cuisines collectives d’étages.
Tournée vers le centre du campus, la Maison de la Corée du sud «ouvrira les bras et souhaitera la bienvenue».
A son approche, un jardin coréen traditionnel, simple et sobre avec son pavement de pierre, accueillera le visiteur.
L’expression pittoresque de la culture coréenne traditionnelle a été écartée
et les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes: un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.

Fiche Technique
Béton : panneaux de façades préfabriqués dépolluants en béton de ciment blanc / volets en béton, béton coulé en place structurel et apparent (grand plafond en béton…)
Maîtrise d’Ouvrage : Association de la Maison de la Corée du Sud (Paris) / Mandataire : Scet (Paris).
Entreprise Générale : Eiffage Construction
Préfabricant : Société Naullet – Groupe Soriba
BET : Artelia
BET acoustique : Alhyange
Paysagiste : Atelier Espace Libre
Surface habitable: 5 462 m2
SHON: 7858 m2
Montant des travaux: 18,5 M euros HT
PC obtenu en décembre 2015
Livraison : été 2018
Photo : Hervé Abadie
Conférence Dialogue architectes / entreprises / industriels
Retours sur la conférence « Dialogue architectes / entreprises / industriels » du jeudi 14 juin 2018, organisée par Trophée béton à la Maison de l’Architecture en Île-de-France.
Sous la thématique « Les bétons colorés dans l’architecture de logement », trois équipes se succèdent pour présenter leurs collaboration autour d’un projet architectural :
Jean Bocabeille, architecte, accompagné par Barnabé Wayser de l’entreprise Guard Industrie, sont venus présenter un ensemble de 60 logements, ZAC de la Vache à l’Aise, à Bobigny (93).
Charles-Henri Tachon, architecte, accompagné par Christian Accorsi, directeur de l’entreprise AMT, Benoit Baulande, directeur technique chez GCP Applied Technologies, et Dominique Sestillange, responsable national des produits spéciaux CEMEX France, sont venus présenter le Lot B1 de la Caserne de Reuilly – Paris 12 et la résidence sociale, le centre de formation et le centre de distribution des Restos du Coeur à Paris (75).
Christine et Raphaëlle Carril, architectes de l’agence INCAA – C & D Carril, accompagnées par Gilles Florentin, directeur de l’entreprise CMEG, et Benoit Baulande, directeur technique chez GCP Applied Technologies, sont venus présenter les 83 Logements semi-collectifs de la ZAC du Bourg à Rocquencourt (78).
