Prescriptions techniques

Les bétons apparents
Prescriptions techniques – Édition 2020

Un guide complet sur les bétons apparents à l’usage des professionnels : mise en œuvre, conditions de réception, protection, entretien, réparation, références normatives… Ce document se veut essentiellement pratique. Il apporte une aide au maître d’ouvrage dans ses choix, au maître d’œuvre dans la conception de son projet, à l’entreprise dans le dialogue qu’elle entretient avec eux. « Pour continuer à jouer le rôle indispensable que lui confèrent ces qualités tout en répondant à l’impératif catégorique de s’inscrire dans une perspective de développement durable, le béton se réinvente. Il évolue dans sa matière, dans ses modes de fabrication et dans ses utilisations… La qualité de la peau du béton est le produit de nombreux facteurs : composition du béton, matériau de coffrage, mode de coulage et de démoulage. Par cet ouvrage, c’est la connaissance de ces facteurs et le soin porté à cet enchainement de savoir-faire que Betocib souhaite promouvoir chez tous les acteurs de l’acte de construire en béton. »
Etienne Tricaud, architecte-ingénieur, Président de Bétocib.

Sommaire : Constituants / Armatures / Coffrages / Aspects de surface / Formulation, fabrication, transport / Mise en œuvre / Décoffrage / Étanchéité des joints de façade / Conditions de réception / Protection et entretien des bétons / Réparations / Bétons spécifiques / Système constructif spécifique / Descriptif type / Aspects environnementaux / Références normatives.

166 pages
Nouveau document / mise à jour et nouveautés

Auteur : Bétocib

Téléchargez gratuitement les prescriptions techniques édition 2020
Pour recevoir gratuitement « Les bétons apparents, Prescriptions techniques – Édition 2020 », merci de remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez le document par courriel.

Les bétons apparents
Prescriptions techniques

Composée d’adhérents experts dans les techniques de production et de mise en oeuvre du béton, la commission technique de Betocib s’est donnée pour objectif de rédiger des recommandations et de faire connaître les évolutions qui valorisent la qualité esthétique et technique du béton. Cette sixième édition des Prescriptions techniques ne se limite plus au béton de ciment blanc mais s’ouvre à tous les types de béton de ciment, dont les performances en font de plus en plus un matériau d’architecture.

Les sols finis en béton
Prescriptions techniques

De la structure à la décoration, du sol au plafond, les possibilités offertes par les bétons stimulent la création architecturale. Soucieuse de répondre aux questions des prescripteurs, la commission technique de BETOCIB propose cet ouvrage sur les sols finis en béton qui complète les Prescriptions techniques des bétons à base de ciment blanc et ses deux annexes : Protection et entretien et Réparations des bétons à base de ciment blanc.