Visite du Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre
VISITE PRIVEE des salles du département des Arts de l’Islam, au Musée du Louvre
avec l’architecte Gérard Le Goff et en partenariat avec le GROUPE LAFARGE
Nature du béton et particularité du béton : le béton est omniprésent dans ce projet et fait écho à la pierre du Louvre.
– Tous les murs sont ainsi intégralement recouverts de 6 cm de parement de béton noir, pour donner une profondeur aux espaces et permettre une meilleure mise en valeur de la collection.
– L’escalier monumental de 16 mètres de long, qui relie le sous-sol au rez-de-cour est lui aussi en béton noir. Outre son aspect fonctionnel, qui contribue à la fluidité des espaces, cet escalier coulé d’un seul bloc est une œuvre d’art sculpturale en tant que telle. Sa construction a constitué un défi technique. Le béton a en effet été injecté par le bas, en une seule fois grâce aux performances techniques du béton autoplaçant et autonivelant.
– Les architectes ont également utilisé le béton pour les 12 colonnes qui soutiennent le plancher.
– Le béton fibré à ultra haute performance a été choisi pour les marches et contremarches de l’escalier, afin d’augmenter leur résistance (6 à 8 fois supérieure à celle d’un béton traditionnel).
– Ce béton se retrouve également dans la fabrication de la cimaise qui supporte le porche mamlouk, une des œuvres majeures de l’exposition et dans les couloirs qui relient le bâtiment aux autres salles du musée.
Chiffres clés : – 5 800 m³ de béton livrés
– un escalier de 13 m³ et de 16 m de longueur
– 128 m³ de contre mur en béton noir
Fiche Technique
Programme: Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l’Islam au sein du musée du Louvre représente une étape décisive dans l’histoire du palais et du musée. À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département convie le visiteur à un véritable voyage sensible au cœur de sa collection islamique.
Maître d’ouvrage : Etablissement Public du Louvre
Architecte Mandataire : Rudy Ricciotti
Architecte associé : Mario Bellini
Muséographe : Renaud Pierard
Bureau d’étude : BERIM
Entreprises gros-œuvre : Lainé Delau et Soletanche Bachy
Charpente, couverture, façades : Waagner – Biro
Coût H.T: 40 414 745 euros HT
Surface : 5000 m²
Date de livraison : mai 2012