Visite de chantier / ARENA Nanterre-La Défense (92)
Elisabeth et Christian de Portzamparc, architectes
Le projet Arena Nanterre-La Défense accueillera en 2017 l’équipe de rugby du Racing 92 et sera aussi un très grand lieu de spectacle pouvant accueillir de 10 à 40.000 personnes. Ce sera la plus grande salle de spectacles indoor à jauge variable de France.
Elle est située sur la commune de Nanterre aux pieds de la Grande Arche de La Défense. Ce projet s’inscrit dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Seine-Arche. C’est une Arena installée dans le rectangle de la trame viaire du nouveau quartier. Une face du rectangle est un immeuble de bureau qui recevra le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Christian de Portzamparc a imaginé l’Arena comme une “coque de béton flottant au-dessus du sol”. Un ruban “d’écailles” en verre et en métal qui apporteront la lumière, supporte une grande couronne en béton.
Dix-huit mois après le lancement des travaux, le gros-œuvre est terminée. Les équipes de Vinci Construction ont réalisé un exploit structurel tant les contraintes imposées pendant la conception étaient nombreuses et complexes (bretelles d’autoroute en sous-sol, hauteur réglementée…). La future enceinte de 117.000 m2, qui entame actuellement l’édification des tribunes supérieures, devrait être livrée en janvier 2017.
Bétons structurels et bétons architectoniques :
– Bétons lourds et bétons autoplaçants pour la structure, les gradins et portiques, fournis par la centrale BPE Lafarge bétons de Nanterre.
– Coques en béton de ciment blanc, réalisée par l’entreprise Jousselin Préfabrication, plus de 2 000 tonnes de pièces de 15 cm d’épaisseur, dont certaines mesurent jusqu’à 7 mètres. Le complexe étant tout en courbes, certaines présentent des formes coniques, toriques, convexes et concaves qui ont nécessité la mise au point de moules spécifiques, le béton de ciments blanc, se rapproche ainsi de la teinte blanche que souhaitait l’architecte.
Fiche Technique
PROGRAMME : Construction d’une salle de spectacle multimodale de 40 000 places et d’un immeuble de bureaux d’une surface utile de 31 000 m2
AMENAGEUR : EPADESA
MOA : RACING ARENA
ASSISTANT MAITRE D’OUVRAGE : STADOME
ASSISTANT TECHNIQUE MAITRE D’OUVRAGE : EGIS CONSEIL BATIMENT
MOE : AGENCE ELISABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC
CONTROLEUR TECHNIQUE : VERITAS
ENTREPRISE GENERALE : GTM BATIMENT / VINCI CONSTRUCTION
BPE : LAFARGE BETONS
PREFABRICANTCOQUES : JOUSSELIN / CIMENTS CALCIA
BET STRUCTURE: SIDF
BET ACCOUSTIQUE : AVEL ACCOUSTIQUE
ENTREPRISE GRADINS : GIREBAT
FOURNISSEUR PREMUR : RECTOR
ENTREPRISE PREDALLE : STRUDAL
SCENOGRAPHE : DUCK SCENO
LIVRAISON : janvier 2017
SURFACE : 117 000 m²