Visite de chantier 83 logements semi-collectifs à Rocquencourt
Christine, Raphaële et Dominique CARRIL Architectes et l’entreprise CMEG
Le projet s’inscrit dans un parc préexistant à proximité du centre bourg de Rocquencourt.
Le plan de masse se compose de trois alignements de bâtiments intermédiaires, implantés perpendiculairement au sens de la pente du terrain face au Sud, et séparés de larges espaces verts collectifs et de jardins privatifs.
Il est composé d’une trame de sentes parallèles Est/Ouest et de venelles perpendiculaires épousant la pente du terrain. Celles-ci sectionnent les alignements bâtis pour créer des percées visuelles et générer des porosités vers l’intérieur des îlots accédant en partie aux escaliers des logements. L’orthogonalité du plan, rompue par l’orientation en diagonal du tracé du mur de l’arboretum, génère des formes variées se décrochant en terrasses au fur et à mesure des étages. L’ancien mur reconstitué devient alors, soit le socle des bâtiments soit un mur de clôture et sa présence est perceptible à travers l’ensemble de l’îlot.
Le projet développe 83 logements sur un principe de juxtaposition et superposition de volumes en R+2 et partiellement R+3. Chaque logement a son jardin en rez-de-chaussée ou sa terrasse en privilégiant l’orientation au Sud, et bénéficie d’un accès indépendant depuis l’extérieur de plein pied en rez-de-chaussée et par escalier à l’air libre en étage. Les escaliers d’accès s’inscrivent dans une faille scindant en deux chaque plot comportant 6 à 8 logements.
La recherche de performance thermique niveau BBC implique la mise en place d’une isolation performante.
Particularités béton : Les façades sont réalisées entièrement avec le procédé de construction P2P développé par CMEG. La surface réalisée avec ce procédé pour le projet est de 9 500 m². Ces panneaux préfabriqués en béton intègrent la partie structurelle, l’isolation de l’ouvrage et le parement fini de la façade.
Béton de parement N°1 : BAP Blanc lisse : Ciment Blanc / Granulats : sable et granulats clairs / Nature du coffrage : Table métallique / Traitement de surface : Brut de décoffrage / Teinte de béton : Rehausseur de blanc / Type de lasure : Hydrofuge de surface.
Béton de parement N°2 : BAP gris lisse : Ciment Gris / Granulats : sable clair et granulats foncés / Nature du coffrage : Table métallique / Traitement de surface : Brut de décoffrage / Teinte de béton : Colorant blanc
Béton de parement N°3 : BAP brun matricé : Ciment Gris / Granulats : sable clair et granulats foncés / Nature du coffrage : Matrice élastomère réalisée par CMEG / Traitement de surface : Brut de décoffrage / Teinte de béton : Colorant noir et brun / Type de lasure : Vernis incolore
Reportage photos par Laurent Thion, photographe d’architecture >>
Fiche Technique
Programme : 83 Logements
MOA : INTERCONSTRUCTION
MOE : INCAA – CARRIL Architectes
Entreprise : CMEG
Aménageur : Yvelines Aménagement
Fournisseur du béton : Béton Torres Frères
Livraison : Juin 2016 / Surface : 5941m² / Coût : 10 690 000€ HT TCE hors VRD
Niveau BBC – RT2012