Visites

HORIZONS, un immeuble de bureaux développé par Hines et Gecina et conçu par Jean Nouvel

Visite vendredi 25 mars organisée par AMO

La “non-tour” édifiée par Jean Nouvel au coeur de l’opération d’aménagement de la ZAC Ile Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt sur le site des anciennes usines Renault, rompt avec les codes des édifices de grande hauteur. L’architecture de ce bâtiment est unique.
La tour Horizons s’articule autour de 5 paysages et 3 bâtiments superposés aux revêtements de façades très différents : le béton sculpté, la terre cuite et le verre.
Les 3 bâtiments traduisent trois architectures, 3 ambiances, 3 lumières différentes, les matériaux extétieurs et les couleurs sont traités en relation étroite avec l’intérieur. La partie basse, grand socle minéral, en béton projeté, semble appartenir au sol et se retourne à l’intérieur, dans un hall imposant, où le béton lasuré, presque noir, sublime ce volume monumental, ponctué par de fins filets de lumière; la partie intermédiaire, de brique rouge, redéfinit chromatiquement le projet, la partie haute est une serre, en verre, légère, où le végétal est traité comme un matériau d’architecture.
Les 5 paysages rythment l’édifice. Du parvis à l’intérieur et dans chaque partie de la “non-tour”, 4 paysages évoluent, comme les 4 saisons, jusqu’au sommet où le reflet de la végétation dans une lame de verre crée un cinquième paysage.

Visite de la “NON-TOUR” à travers les photos de Laurent Thion, photographe d’architecture, dans la galerie de photos de Bétocib
vues extérieures >>
vues intérieures>>

 

Fiche Technique

INVESTISSEUR : Gecina
PROMOTEUR: groupe Hines
ARCHITECTE : Ateliers Jean Nouvel
SHON : 38 600 m²
Surface utile : 36 465 m²
Hauteur totale : 90 m
Performance énergétique : RT 2005 – 20% label THPE
Durée des travaux : 32 mois
Livraison : juin 2011