Visite de l’École Normale Supérieure Paris- Saclay

jeudi 28 septembre 2023

BETOCIB et AIA INGENIERIE, sont heureux de vous inviter à la visite de l’École normale supérieure Paris-Saclay, le jeudi 28 septembre à 9h30, en présence d’Olivier CANAT, ingénieur, directeur de l’agence AIA Ingénierie Lyon et chef de projet sur l’ENS Paris-Saclay.

 Rendez-vous à 9h30 précises : 4 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette 

Accès : voiture ou transport en commun ( RER B et Bus) 

Inscriptions / renseignements : par mail à c.barbou@betocib.com
***

 Projet / Béton 

La nouvelle École normale supérieure Paris-Saclay (ENS) a ouvert ses portes en 2020. Cet établissement d’enseignement supérieur d’excellence en sciences et technologie fait partie d’un vaste ensemble, voué à la recherche et à l’innovation. 

L’ENS regroupe trois entités : douze départements d’enseignement, treize laboratoires de recherche et trois instituts interdisciplinaires de recherche. 

Le projet a été conçu par l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW), pour une surface totale de plancher de 62 550 m2. Ce complexe universitaire bioclimatique comprend huit bâtiments qui abritent des services administratifs, des salles de cours, des espaces de vie étudiante, un théâtre, un amphi, une cafétéria, un restaurant, etc. Le projet de L’École Normale Supérieure de Paris-Saclay est composé de bâtiments rectangulaires avec une respiration donnée par des failles. Les différents blocs en R+4 ou R+5 sont organisés autour d’un jardin de plus d’un hectare ouvert au sud sur le parvis et l’avenue. Une série de bassins a été créée dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie. L’évaporation de leur eau participe au rafraîchissement naturel. L’eau est réutilisée pour l’arrosage et en partie pour les sanitaires et les échanges thermiques pour la production de chaud et de froid. Les façades sont largement vitrées avec des clapets motorisés pour les entrées d’air de la ventilation naturelle circulant au sein des planchers caissons spécifiquement développés pour le projet. La rue centrale du bâtiment Nord est également conçue sur un principe bioclimatique animé par des cheminées de ventilation naturelle. 

Béton : La construction de la future ENS Paris-Saclay a permis de mettre en oeuvre des éléments structurels novateurs, comme des murs banchés isolés ou encore des poutres caissons ventilées. Le béton est exploité sous toutes ses formes, aussi bien dans le gros oeuvre que dans la structure et les façades. 

 

Fiche Technique

Programme : établissement d’enseignement supérieur 

Maîtrise d’Ouvrage : École normale supérieure Paris-Saclay 

Aménageur : EPA Paris-Saclay 

Architecte : Renzo Piano Building Workshop 

Bureau d’études : AIA Ingénierie, (Conception TCE + synthèse + BIM chantier) 

Paysagiste : ALP Pascal Cribier 

Entreprise gros oeuvre : Campenon Bernard 

Type de bétons : préfabriqués, Capremib / coulés en place : Procédé GBE 

Surface : Site 3 Ha – 64 000 m2 SHON – 8 bâtiments 42 725 m2 SU dont 12 000 m2 de laboratoires pour l’enseignement et la recherche 

Montants des travaux : 156 ME HT 

Livraison : janvier 2020 

Certification : NF bâtiments tertiaires associée à la démarche HQE 

Conception : BIM d’or 2015