Visite de chantier :  Village d’athlètes éphémère & Cité des Arts Urbains – Ile Saint Denis

mardi 04 juillet 2023

 BETOCIB, Farid Azib, architecte et l’entreprise de gros oeuvre Legendre sont heureux de vous inviter à la visite de chantier de l’opération Olympe, le mardi 4 juillet à 11heures. 

Rendez-vous à 11h précises : Quai du Chatelier – futur Village des athlètes – Ile Saint-Denis, 93450 L’Île-Saint-Denis 

Inscriptions / renseignements : par mail à c.barbou@betocib.com 

Fiche Technique

Programme : Cité des Arts Urbains 

Maîtrise d’ouvrage : Pichet + Legendre Immo 

Maîtrise d’oeuvre : FARIDAZIB & associés 

Bureaux d’études : Arcadis 

Entreprise Gros oeuvre : Legendre GO 

Béton Préfabriqué : EUVE préfabrication 

Fournisseur de Béton : Béton Solution Mobile – BSM 

Surface : 1490 m² SDP 

Coût : 4.8 M€ HT 

Matériau : Béton 

Projet / Béton 

Village d’athlètes éphémère puis Cité des Arts Urbains 

Ce projet de Cité des Arts Urbains se situe dans la partie sud de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis. La place centrale des Arts distribue de plain-pied cinq bâtiments aux destinations différentes : bureaux, logements étudiants, hôtel, base nautique et notre Cité des Arts Urbains. Envisagé bien avant que Paris 2024 ne décide d’installer ici une partie de son village d’athlètes olympiques pour une durée d’un mois, ce site, destiné à l’origine à une ZAC et engagé par Plaine Commune, a connu dans ce cadre une nouvelle évolution. Ainsi, le domaine privé a été invité à prendre en charge l’équipement culturel prévu initialement, sans programmation précise, et nous avons dû articuler une réponse architecturale avec ce dernier, en créant des plateaux libres, aptes à recevoir un maximum de modularité et de polyvalence. La vocation de l’immeuble est donc double et en deux séquences : accueillir les sportifs durant le temps des épreuves (olympiques et para-olympiques), puis ouvrir après quelques menues transformations une Cité des Arts Urbains durable, qui ancre une centralité forte au sein du quartier, en mêlant toutes sortes de publics… Ainsi, à la suite d’un « concours-marathon » que nous avons remporté, ce projet – un immeuble en béton de cinq étages pour une hauteur de 24 mètres – se fonde symboliquement sur les qualités des sportifs et leurs aptitudes athlétiques de souplesse, de puissance, de résistance… 

Cinq plateaux libres, réversibles et modulables: La construction du village des athlètes implique deux étapes distinctes. Nous prévoyons une possible réversibilité du projet entre ses deux phases, JO et Cité. Son organisation fonctionnelle, ses façades, ses distributions, et ses espaces extérieurs restent inchangés. En phase JO, l’ensemble des espaces pourront servir de locaux d’hébergement, en fonction des besoins de Paris 2024 durant la période de l’événement. Au R + 2, l’espace le plus important servira d’espace bureaux. La toiture, inaccessible, sera uniquement support de production d’énergie renouvelable de type solaire. En phase Cité, le programme du bâtiment se mettra définitivement en place. 

Les bétons : Des poteaux porteurs sculptés soutiennent les plateaux libres, étirés aux limites, qui semblent flotter. Le béton est d’une teinte naturelle, grise et brute. Nous avons mis au point avec notre fournisseur de béton une formule permettant la résistance nécessaire ainsi qu’une finition soignée avec un parement béton homogène et de qualité. La formule retenue est un SOLUTIONS PAREMENT ++ BPS C40/50 CEM I 52.5 N – S4 + LD (ajout de laitier). En vibrant bien le béton et en étant précautionneux nous avons obtenu un résultat satisfaisant.