close-uplogobetocib

VISITE DE CHANTIER DE LA ZAC BOUCICAUT / UN NOUVEL ECO-QUARTIER à PARIS

le 13 novembre

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les acteurs du projet :
Aménageur : SemPariSeine
Maîtres d’ouvrage : RIVP / Crédit Agricole Immobilier Entreprises / PERL / Nexity
Maîtres d’œuvre : Michel Guthmann AU (lot C) / Ameller&Dubois (lot E)/ AUA Paul Chemetov (lot F)/ Agence Brossy et Associés (lot H)/ Petitdidier Prioux Architectes (lot D)/ Daufresne Le Garrec et Associés (lot G)
Les prestataires de la SemPariSeine :

Architecte coordonnateur : AUA Paul Chemetov ; Paysagiste coordonnateur : Comptoir des Projets
AMO Développement Durable : Le Sommer Environnement associé à 2EI (biodiversité et eaux pluviales)
AMO Insertion : Face Paris
MOE des Espaces publics et du Square : ESE Degouy (BET) associé à SLG Paysage

La ZAC Boucicaut
L’hôpital Boucicaut a fermé ses portes en 2001, libérant un espace de 3 hectares dans l’ouest du 15ème arrondissement de Paris.
Dès 2003, la Ville de Paris adopte un schéma d’aménagement d’ensemble du site et transforme l’ancien pavillon d’accueil de l’hôpital en école élémentaire.
Une zone d’aménagement concertée est créée pour mener à bien la reconversion du site. La SemPariSeine est désignée comme aménageur du site, à l’issue d’un appel d’offre lancé par la Ville de Paris en 2009. Le programme à réaliser propose une grande diversité des logements : logements sociaux, à loyer maîtrisés, logements en accession à la propriété ainsi qu’une résidence sociale pour travailleurs migrants. Une pépinière d’entreprise et des commerces occupent l’un des anciens pavillons de l’hôpital, réhabilité. Un espace culturel et un foyer pour adultes handicapés trouvent place en rez de chaussé de différents bâtiments. La SemPariSeine a retenu le groupement AUA Paul Chemetov pour conduire les études préalables, en tant qu’architecte coordonnateur associé à Comptoir des Projets, paysagiste. Ces études ont défini le nombre de lots à réaliser au regard du programme ainsi que l’implantation des équipements. Des fiches de lots ont ensuite précisé la volumétrie des bâtiments, défini leurs accès, leur implantations et proposé des choix de matériaux.
En tant qu’écoquartier, le projet urbain dépasse largement les ambitions locales et règlementaires, mettant très fortement en avant les thématiques de l’énergie, de la gestion des eaux pluviales et de la biodiversité. Démarrées en 2012, les premières constructions seront prochainement livrées. Les deux derniers chantiers démarreront début 2014. Au cœur du nouveau quartier, le square de l’ancien hôpital sera requalifié, agrandi et ouvert au public mi 2015. Le quartier, entièrement piéton, s’achèvera en 2016.

 



Betocib | Association Loi 1901
Lieu d'information des professionnels de la construction pour valoriser la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton.

En savoir plus...



    Betocib sur Twitter