close-uplogobetocib

“Béton Passion”

Jeudi 27 mai 2010

image

La journée “Béton Passion” organisée par BETOCIB, présidé par Daniel Kahane, CONCEVOIR et CIMBETON le jeudi 27 mai a offert un parcours à travers la matière, de son origine jusqu’ à sa mise en forme architecturale et artistique.


Au programme :

8h00/9h00
Accueil sur la péniche club “Bateaux mouches”
Aménagement intérieurs en béton, concus par Jean-François Guillosson, architecte et réalisés par “l’Atelier du béton”,  Michel Pagliosa.
Rencontre avec les concepteurs.

10h00/13h00
Visite de la carrière et de la cimenterie Ciments Calcia à Gargenville

13h00
Déjeuner à la cantine de la cimenterie

15h00
Visite de Galéo, Siège de Bouygues Immobilier
Architecte, Christian de Portzamparc.
Avec Julien Lissarrague, chef de projet à l’Atelier Christian de Portzamparc, Marie Hernandez, Bouygues,chef de projet de cette opération, et Véronique Guilloton, Bouygues, responsable de la communication.
Inaugué en octobre 2009, le projet, composé au total de trois bâtiments, constitue un ensemble urbain et architectural. Galeo, siège de Bouygues Immobilier, marque l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux, depuis Paris. En plus de sa structure en voile béton percé, sa “peau” en écaille de verre sérigraphiés tempère les apports de chaleur dans les plateaux. Galéo contraste avec les deux bâtiments Dueo et Trieo, dont les façades sont conçues en béton préfabriqué. Un parti pris architectural défendu par le jeu de trois matériaux, béton/verre et métal, une démonstration réussie du dialogue entre le béton et les autres matériaux.

Aménagement paysager
Paysagiste : Ursula Kurz, agence Pasodoble http://www.pasodoble.fr/
Les bâtiments Dueo et Trieo laissent voir des transparences et des entrées vers les jardins ouverts sur la rue.
Le traitement au sol, en béton scintillant, accompagne le piéton.
Béton scintillant : Bton design, http://www.btondesign.com/
Préfabricant : Naullet http://www.naullet.fr/

17h30
Visite de l’exposition “Ultrachromes” de Francesco Passaniti
Galerie Acabas, Paris 3ième.
Francesco Passaniti réalise des tableaux, des aménagements intérieurs et des meubles en béton (BFUP)

18h00
Cocktail dans la Galerie

BETOCIB remercie encore tous les intervenants et les participants à cette journée,  qui nous a permis une fois de plus d’échanger mais aussi de s’informer et de communiquer sur l’architecture et les bétons.
Laurent Thion, photographe d’architecture, a réalisé un très beau reportage de cette journée que vous pouvez admirer dans nos galeries.