close-uplogobetocib

Richard+Schoeller à l’espace Iguzzini

Lundi 29 novembre à 18:30

image

Invitation en PDF.

Betocib dans Béton(s), Le Magazine

Numéro 31 - Novembre/Décembre 2010

lien presse

Les éléments qui influencent la couleur des bétons

Rolang Merling, président de la commission technique de Bétocib

“Pour conserver un aspect minéral à son ouvrage, l’architecte peut choisir de laisser le béton apparent. Quelle que soit la solution de fabrication choisie,préfabriquée ou coulée en place,le béton offre un très large choix de finitions alliant à la fois liberté de teinte et de texture. Et ce, en dehors de ses qualités de durabilité et environnementales. Pour obtenir un résultat de qualité, il faut connaître et respecter les règles de l’art. En parallèle, il est aussi possible de modifier ou de changer la couleur, voire l’aspect de ce même béton par un apport extérieur, à travers la mise en oeuvre d’une peinture ou d’une lasure.

Les paramètres à prendre en compte concernent:
- Les différents constituants entrant dans la composition du béton à réaliser. En particuler les fines, qui vont former la peau du béton et qui sont constituées par le ciment, les additions (laitier, cendres volantes, fumées de silice calcaire ou siliceux), les pigments minéraux colorés et les particules fines apportées par le sable. Pour certains types de traitement de surface qui éliminent la peau du béton, les gravillons qui sont rendus visibles vont influer la teinte du béton.
- La mise en oeuvre du béton. Lors de cette étape, les choix des coffrages, de l’huile de démoulage, de la vibration, du temps de mûrissement du béton à l’intérieur du coffrage vont avoir des conséquences sur l’aspect de parement du béton.
- Les conditions climatiques, la période de l’année, de l’orientation du bâtiment vont jouer un rôle sur le résultat final pour les bétons coulés en place.”

Pourquoi le béton : esthétisme et pérennité

Giovanni Lelli, architecte, adhérent Bétocib

“Le béton raccroche à une notion de pérennité, ce qui est en phase avec les préoccupations du développement durable. Il permet de dessiner, de couler, presque de sculpter des constructions, c’est une pâte liquide, malléable. Il facilite le geste architectural en quelque sorte. Il permet beaucoup plus de créativité, de liberté qu’un matériau rigide. Dans certains cas (isolation par l’extérieur par exemple), nous sommes contraints de travailler avec des catalogues, l’architecture est alors dictée par le sens du matériau mis en oeuvre et l’architecte devient simple “assembleur”. Il existe en France une école de l’architecture béton avec une écriture très forte; depuis la RT 2005, une révolution est en marche. En exigeant des bâtiments de plus en plus économes en énergie, l’isolation par l’extérieur se généralise, et des systèmes de peaux ou bardages viennent recouvrir les murs de béton brut. On se dirige donc vers une vision plus intimiste du béton. C’est un changement radical dans l’architecture.”

Quelle est la position de Bétocib par rapport aux nouvelles règlementations ?

Giovanni Lelli, architecte, adhérent Bétocib

Nous devons être “force de propositions” et développer les recherches avec les nouveaux bétons. Il y a quelques annés, le béton était encore un matériau “basique”, aujourd’hui vous avez les auto-plaçant (BAP), les bétons hautes performances (BHP), les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP), les bétons autonettoyants et les bétons dépolluants.
Il faut aussi que nous fassions évoluer les choses en proposant des bâtiments avec des surfaces en béton à l’intérieur du bâtiment. C’est une démarche totalement différente.
Bétocib accompagne les architectes dans ce changement par la publication de documents spécifiques. De plus, elle illustre son propos grâce aux visites de chantiers et aux échanges entre architectes et fabriquants. La demande doit venir des architectes. Si elle existe, les bétonniers suivront. Nous devons travailler ensemble pour inventer d’autres aspects, d’autres textures, d’autres poésies.
Le béton offre beaucoup de souplesse…
A nous de jouer!



Betocib | Association Loi 1901
Lieu d'information des professionnels de la construction pour valoriser la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton.

En savoir plus...



    Betocib sur Twitter