close-uplogobetocib

Nos adhérents ont du talent !

Cette semaine, nous vous proposons trois fiches sur des projets très différents. Au menu, la gare Rosa Parks dans le nord de la capitale, signée AREP; douze logements en plein Montmartre par Clausel-Borel architectes, et les réserves du musée départemental de l’Oise par Lussault & Laurent.

Bonne lecture, et bonne semaine à tous.

image

image

image

Au format PDF pour que vous puissiez les télécharger:

AREP.pdf
Clausel_Borel.pdf
Lusso_Laurent.pdf

Visite d’un immeuble, 55 rue d’Amsterdam à Paris 8ième

mardi 25 avril

Visite ce matin d’un immeuble de bureaux avec les architectes Elizabeth Naud et Luc Poux architectes, GECINA et DUMEZ.
- Programme : Restructuration lourde d’un immeuble de bureaux
- Maitre d’ouvrage : Gecina
- Architecte : Elizabeth Naud et Luc Poux Architectes
- Adresse : 55 rue d’Amsterdam, Paris 8.
- Surface : 12 515 m² SBL
- Entreprises de gros œuvre : Dumez ( chantier en entreprise générale)
- Entreprise pour l’escalier béton : Dumez / béton blanc auto-plaçant CEMEX

- BET : EGIS - Structure et fluides, LTA – Economie, SCO - Maître d’œuvre d’exécution, CEEF – Façades, Impact Acoustique – Acousticien, Oxalis - BET Cuisine, Végétude - BET Paysage
- Démarche environnementale : Effinergie, Breeam, Leed et le premier bâtiment de bureaux certifié Well et Biodiversity à Paris.
- Durée du chantier : Livraison mars 2017. 24 mois de chantier.

Particularité du béton : Un escalier monumental a été reconstruit en béton blanc derrière un mur d’échiffre ajouré .Le mur d’échiffre ajouré a été coulé en place
avec un béton fibré blanc auto-plaçant à raison d’un niveau tous les 10 jours.
L’exercice de restructuration lourde de 2°génération entrepris par l’agence à partir de 2013 sur l’immeuble 55 Amsterdam a cherché à réparer les outrages du temps. L’immeuble ayant perdu beaucoup de
ses repères lors de la restructuration de 1995, certains fondamentaux ont été réintroduits comme l’idée d’un accès de plain-pied depuis la rue d’Amsterdam, d’un jardin également en continuité visuelle et physique depuis le rez de chaussée, d’un escalier monumental éclairé naturellement et judicieusement positionné dans l’espace.
Le nouvel escalier monumental a donc trouvé sa place assez naturellement au centre de gravité du dispositif fonctionnel et son emplacement présentait alors plusieurs avantages ; le premier est
une capacité à desservir tous les niveaux sans exception, le deuxième est sa position stratégique au cœur des plateaux de bureaux, le troisième est l’éclairement naturel dispensé par la façade sur la cour Bucarest et enfin le quatrième est le partage du palier avec le triplex d’ascenseurs.
De cette manière, l’escalier irrigue correctement tous les flux intérieurs, favorise les rencontres informelles, offre des parcours à la lumière du jour et allège ainsi le trafic des ascenseurs.
Le partage du palier avec les ascenseurs a donc conduit naturellement à choisir une volée d’escalier déportée coté façade, un palier commun central et des ascenseurs déportés sur le mur mitoyen. Le mur d’échiffre porteur est apparu la solution technique et constructive permettant de libérer la façade des contraintes structurelles.
image

Trois projets inédits pour se changer les idées…

En cette période électorale, nous avons ici chez Bétocib planché sur trois projets de nos adhérents qui n’ont pas encore fait l’objet d’une publication par nos soins. C’est désormais chose faite, et c’est une façon instructive de se changer les idées !
Au menu donc, deux édifices de logements agrémentés d’équipements publics, situés en périphérie parisienne: à Saint Ouen dans le cadre de l’opération d’urbanisme des Docks de St Ouen pour Valero Gadan Architectes, et à Boulogne Billancourt dans le cadre de la ZAC Seguin Rives de Seine pour les architectes de Beckmann N’Thépé.
Le troisième projet du jour est une reconversion d’un ancien hôpital montpelliérain classé à l’Inventaire des Monuments Historiques en une université, et c’est signé Hellin-Sebbag architectes, une agence fondée et dirigée par deux femmes depuis 1988, c’est si rare et précieux comme cas qu’on ne peut pas le passer sous silence.

Bonne lecture, et bonne semaine à tous !


image


image

 

image

 

 

Hellin_Sebbag.pdf
Valero_Gadan.pdf
Beckmann_NThépé.pdf

” Flashback Conférence ” !

Retour en image sur la conférence-dialogue entre Corinne Vezzoni et Ameller Dubois architectes qui s’est tenue jeudi soir dernier à la Maison de l’Architecture d’Ile de France.

La vidéo sera disponible la semaine prochaine pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre !


image

 

INSCRIVEZ VOUS AU TROPHEE BETON PRO!

A tous les adhérents de Bétocib, avant le 30 juin !

image



Betocib | Association Loi 1901
Lieu d'information des professionnels de la construction pour valoriser la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton.

En savoir plus...



    Betocib sur Twitter