close-uplogobetocib

Flashback Conférence !

image


Jeudi dernier nous étions au siège de l’UNESCO pour la clôture du symposium « The Future of Cement ».
Animé par le journaliste Frédéric Lenne, le débat visait à donner la parole aux architectes, en l’occurence Etienne Tricaud et Tarik Oualalou.
Ces derniers ont insisté sur les dualités fécondes du béton: un matériau en éternel développement, qui pourtant fait pleinement partie de notre quotidien. Un matériau chargé d’histoire, porteur d’une empreinte culturelle, à propos de laquelle il est important de continuer à communiquer, tout en se tournant vers le futur et les innovations. Face à ces mutations, les architectes sont d’ailleurs conscients de leur responsabilité et de leur travail d’adaptation: il s’agit pour eux d’apprendre à maîtriser ces innovations qui renouvellent sans cesse le matériau et ses modes de mise en oeuvre. Enfin, ils ont insisté sur la grande polyvalence du matériau, qui continue de répondre aux défis sociétaux contemporains, en terme de durabilité, de sécurité, et d’efficacité.

Et maintenant, on vous donne rendez-vous ce jeudi 15 à la Maison de l’Architecture pour une conférence dialogue en compagnie de membres de l’agence Snohetta, 2/3/4, SRA & Scape!

Les murs à coffrage intégrés (MCI) gagnent du terrain !

Notre adhérent CIR-Préfa et les architectes bordelais de chez HOBO Architecture ont mené à bien la construction du bâtiment Zéphyr, qui s’inscrit dans une opération de renouvellement immobilier du siège de la Maaf à Niort.
Les façades qui génèrent des portées libres de 16 m de long à l’intérieur ont été réalisées en usine, ce qui a grandement accéléré les délais de construction du gros-oeuvre. L’habillage en panneaux blancs polis qui joue un rôle de brise-soleil comporte un isolant, pour une épaisseur de 37 cm au total. Ce choix permet de de limiter le poids des éléments tout en respectant l’enveloppe budgétaire du projet.

Quelques images, par Julia Hasse:


image


image

 

Dossier technique du SNBPE

Dans le numéro d’Avril de la revue publiée par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi, vous pourrez un dossier technique de deux pages sur les bétons à propriété isolante et structuraux (BIS), ainsi qu’à propos de la certification NF TH.
Fabriqués avec des granulats légers afin de rendre leur densité et leur conductivité thermique très inférieures à celle du béton classique, les BIS sont une alternative à la solution classique que sont les rupteurs de ponts thermiques.

Vous pourrez télécharger le numéro complet sur cette page:
http://www.snbpe.org//lettre_du_bpe/lettre_du_bpe/info_bpe_et_pompage_n___28

Aperçu du conseil d’administration

Mardi 2 Mai a eu lieu le conseil d’administration de l’association au sein des locaux d’AREP dans le treizième arrondissement de Paris. Figuraient à l’ordre du jour,  les nouvelles adhésions, publications et prescriptions techniques, le Trophée Béton, les visites et conférences ainsi que les perspectives de notre association pour 2017 et 2018.

Le jury du prochain Trophée Béton Ecoles est presque entièrement constitué, et la date de la remise des prix fixée au 11 janvier 2018. Par ailleurs, le haut patronage du Ministère de la Culture a été renouvelé.
Le travail sur la mise à jour des prescriptions techniques est en cours. Nous allons prendre contact avec le CERIB et organiser des réunions de travail au cours du mois de juin. Un rendez-vous avec Bouygues est également prévu le 1er Juin.
Dunod a pour nous trois propositions. Tout d’abord,  réimprimer Architecture de Béton en novembre 2017, avec une nouvelle présentation. Peaux de Béton s’étant vendu à 5 000 exemplaires, il est envisagé d’actualiser son contenu pour une nouvelle édition qui serait prévue à la fin novembre 2018.Enfin, un nouveau projet de livre en rapport avec les problématiques de la construction durable a été abordé.
En ce qui concerne l’annuaire des adhérents de l’association, nous avons décidé de ne pas le réimprimer sous forme papier, mais de le mettre à jour avant de le rendre plus visible et accessible sur notre site internet.


En terme d’objectifs, nous allons travailler à un état des lieux sur le cadre réglementaire de l’utilisation du béton, et ce afin de pouvoir discuter avec les autorités compétentes et les faire évoluer. L’organisation d’un colloque en octobre 2017 sur ces sujets est envisagée,  afin de réunir des entreprises, bureaux de contrôle, la FFB, le CSB, etc.
La participation aux Journées Expertise et Construction organisées par le CERIB est vivement souhaitée de tous, ainsi que l’organisation à l’horizon 2018 d’un showroom à la Maison de l’Architecture pour de nouvelles rencontres autour de l’innovation et du béton.

Enfin, de nouvelles visites de chantier sont prévues à partir de septembre, nous ne manqueront pas de vous en tenir informés l’heure venue !


L’ensemble des adhérents remercie Etienne Tricaud pour son accueil chaleureux à l’Arep.

 

Résultats de la 5ème Edition du Trophée Béton Ecole

1er Prix
Giulia MAZZA
Equipements de loisir à Moneglia, Italie.
ENSA Paris Belleville, diplôme sous la direction de Pierre-Louis Faloci

image

2ème Prix
Lucas HUVET (Architecte) & Bastien Beth (Ingénieur)
Habiter les landes, projet d’habitat en béton d’aiguilles de pins
ENSA Versailles, Ecole d’ingénieurs de Sceaux, sous la direction de Cédric Libert

image

3ème Prix
Damien GIRARD
Projet urbain de frange ferroviaire, à Feyzin, Rhône-Alpes.
ENSA Lyon, sous la direction de Marc Bigarnet

image

4ème Prix
Dany SAOULI
Reconversion d’une ruine de guerre à Beyrouth, Liban
INSA Strasbourg, sous la direction de Louis Picon

image

NOMINES

Morgan BEAUVILLIER
La Tour des Mémoires,
ENSA Strasbourg, sous la direction d’Etienne Falk


image

Juliette BIZE
Restructuration du site du Tempio di Giove Anxur, par la création d’un centre artistique et culturel
ENSA Paris Val de Seine, sous la direction de Marco Tabet

image

Pauline COMBES
Synthèse d’une pensée - Catane, Sicile
ENSA Marseille, sous la direction de Stéphane Fernandez

image

Tamara DECROUX
Dynamique de l’ascension en territoire alpin: villages, satellites, sommets
ENSAP Bordeaux, sous la direction de Dominique Quintanilla

image

Justin MEULEMAN
Transformation d’un ancien silo à grains en béton armé
ENSA Normandie, sous la direction de Jean-Bernard Cremnitzer et Robert Schlumberger

image

Gaspard VIVIEN
Molen-Beek, To the Future
ENSAP Lille, sous la direction d’Antoine Béal

image



Betocib | Association Loi 1901
Lieu d'information des professionnels de la construction pour valoriser la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton.

En savoir plus...



    Betocib sur Twitter