close-uplogobetocib

VISITE DE LA MAISON DE LA COREE à la cité Internationale Universitaire de Paris

le jeudi 20 septembre 2018

imageBETOCIB et l’architecte Pierre Boudon, Canale 3 organisent la visite de la Maison de la Corée, Cité Internationale Universitaire à  Paris.

Programme : 250 studios - 20 logements – Restaurant - Foyer étudiants - Salle polyvalente - Studios de musique - Salle fitness – Lingerie - Pôle administratif

La Maison de la Corée du Sud, contemporaine et fonctionnelle, s’ouvrira directement sur le parc de la Cité. La question de la proximité du boulevard périphérique est l’un des points forts du projet lauréat qui propose de réserver la façade sud aux cuisines collectives d’étages.
Tournée vers le centre du campus, la Maison de la Corée du sud «ouvrira les bras et souhaitera la bienvenue».
A son approche, un jardin coréen traditionnel, simple et sobre avec son pavement de pierre, accueillera le visiteur.
L’expression pittoresque de la culture coréenne traditionnelle a été écartée
et les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes: un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.

Béton : panneaux de façades préfabriqués dépolluants en béton de ciment blanc / volets en béton, béton coulé en place structurel et apparent (grand plafond en béton…)

Maîtrise d’Ouvrage : Association de la Maison de la Corée du Sud (Paris) /  Mandataire : Scet (Paris).
Entreprise Générale : Eiffage Construction
Préfabricant : Société Naullet – Groupe Soriba
BET : Artelia
BET acoustique : Alhyange
Paysagiste : Atelier Espace Libre
Surface habitable: 5 462 m2
SHON: 7858 m2
Montant des travaux: 18,5 M euros HT
PC obtenu en décembre 2015
Livraison : été 2018
Photo : Hervé Abadie

Inscriptions / renseignements : par mail à : .(JavaScript must be enabled to view this email address) 

PHOTOS DE LA VISITE DE LA ZAC DES BATIGNOLLES

Reportage de Laurent Thion, photographe d’architecture, membre de Bétocib

”>image

VISITE ZAC Clichy-Batignolles, LOT 08

Jeudi 7 juin

BETOCIB a organisé la visite du lot 08, ZAC Clichy-Batignolles, Paris 17 avec TVK & Tolila+Gilliland, architectes, Philippe Da Silva, LinkCity, Julien Fléchard, Bouygues Construction, Didier Gazeau, entreprise SORIBA-Naullet et Simon Garnier, SORIBA, le jeudi 7 juin 2017 de 9h30 à 12h00

Un grand merci à tous les acteurs du chantier pour leur accueil, en particulier Julien Fléchard de Bouygues Construction

Bravo à Laurent Thion pour son magnifique reportage photo : cliquez pour visualiser

Pour toutes informations et contacts avec les intervenants, vous pouvez contacter Claire Barbou, secrétaire Générale de Bétocib : .(JavaScript must be enabled to view this email address)

PROGRAMME : Cinéma multiplexe de 7 salles, espace culturel, centre d’animation, salle de concert, 350 logements et commerces
Surface : 29 240 m2 SPC
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity, Nexity, SNES
Maîtrise d’œuvre : TVK, mandataires Tolila+Gilliland architectes associés, Praxys, paysage
Entreprise : Bouygues Construction
Préfabricant : Groupe SORIBA – SORIBA / NAULLET
Budget : 54,3 M€ Ht
Performances et Certifications : Rt 2012, Plan Climat Ville de Paris, Logements : Label Effinergie + Profil A
Livraison : 2018, chantier en cours

 

 

VISITE DE LA MECA à Bordeaux

le jeudi 8 mars

”>image

La MECA, nouvelle appellation du Pole Régional de la Culture et de l’Economie Créative, s’implante sur les quais de Paludate, à l’emplacement des anciens Abattoirs, dans un ouvrage architectural ambitieux de 12 000 m²,  dessinée par l’agence de l’architecte danois Bjarke Ingels, BIG, en lien avec l’agence francilienne Freaks Architecture. Cet équipement culturel, porté par la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), verra le jour fin 2018. Il abritera le nouveau FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et développera ses fonctions d’accueil d’artistes, d’acquisitions, de préservation et de diffusion des collections, d’expositions et de mise en valeur de l’art contemporain, ainsi que des agences culturelles du conseil régional (OARA et ECLA) et une salle de diffusion de spectacles et de conférences.

Nous remercions particulièrement
- Fabrice de Lassus, directeur d’agence, GTM Bâtiment Aquitaine, VINCI Construction pour son accueil sur le chantier.
- Stéphane Garnier, directeur de SORIBA, qui a réalisé le Socle en béton blanc de la MECA et toutes les façades de la MECA pour son exposé très précis du travail de réalisation et de mise en œuvre de toutes les pièces de béton: typologie de pièces , enjeux technico / architecturaux, points d’arrêt, enjeu qualité (béton blanc), mode de réalisation, cas singulier des angles, finition…
- Richard Moos, président de Fixinox, qui a mis en œuvre des fixations permettant de porter l’enveloppe du bâtiment : leur support des forces engagées (gravité, vent, séisme),  leur minimisation des ponts thermiques, leur conformité conforme aux règles incendie, leur minimisation des couts de révisions et d’entretien en résistant à la corrosion…
- Marie Claire Forcada, GCPAT, qui a présenté la pose des sols béton du projet.

Bravo à notre photographe Laurent Thion pour ce magnifique reportage (cliquez sur la photo pour accéder à la galerie photo)

REMISE DES PRIX DE LA 6ième EDITION DU TROPHEE ECOLE

le 11 janvier

La cérémonie de remise des prix de la 6ème édition du Trophée Béton Ecoles a eu lieu jeudi 11 janvier à la Maison de l’Architecture d’Ile de France. Le jury, présidé par Christian Dautel, directeur de l’ENSA de Nantes. Après voir auditionné 10 finalistes - sur 140 participants cette année - ils ont remis 4 prix. Différentes personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage ont fait le déplacement pour l’occasion, ce qui souligne l’importance de ce concours pourtant déjà très présent dans le panorama français. Ce concours représente pour ces jeunes architectes l’opportunité de gagner en visibilité dès leurs entrée dans la vie professionnelle.

Les organisatrices du Trophée Béton Claire Barbou de l’association Bétocib et Judith Hardy de CimBéton constatent que le Trophée Béton, destiné d’une part aux jeunes architectes avec la catégorie Ecoles mais aussi aux architectes confirmés dans la catégorie Pro, crée une véritable filiation, une génération de passionnés d’architecture en béton.



Betocib | Association Loi 1901
Lieu d'information des professionnels de la construction pour valoriser la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton.

En savoir plus...



    Betocib sur Twitter